La course à pied met du sel dans notre vie !

A VOTRE SANTE

Ou comment dire des choses sérieuses avec légèreté !

L’été on sue : c’eut été l’inverse, nous serions ennuyés. En effet, donnez un coup de langue sur votre dos de la main, puis soufflez dessus : ça fait froid ! Et pour cause : arracher des molécules d’eau, cela jette un froid bienvenu par forte chaleur. Courir demande de l’énergie et cette production d’énergie génère de la chaleur, que nous évacuons. Ce système de refroidissement génial de notre organisme utilise surtout de l’eau : pensez dès lors à bien vous hydrater.

Évitons de nous entraîner d’arrache-pied, vu que c’est par le pied que l’on transpire le plus ! Mais c’est aussi sous les aisselles qu’on sue. Ainsi conçues, ces zones sudoripares expulsent un mélange d’eau et de sels. On trouve parfois des traces blanchâtres dues au sel sur les vêtements foncés qui ont séché.

Si on sue ces sels, sans ces sels suintés sait-on assurer sa tension artérielle, par exemple ? C’est à voir ! Quels sont les oligo-éléments, à la base des différents sels utilisés par notre organisme, qui importent aux coureurs ?

Le magnésium

La formule de la chlorophylle ressemble à celle de notre fournisseur d’oxygène : l’hémoglobine (le Mg++ est remplacé par Fe++). Pour toute réaction produisant de l’énergie chez l’homme, l’ATP a besoin d’un ion magnésium !

L’ATP n’a rien à voir avec le tennis, c’est cette molécule qui, très vite, vous permet de libérer de l’énergie, sans transformer votre corps en chaudière : pas simple de produire de l’énergie en restant sous les 40°C !

 

Où trouver ce magnésium ? Dans les plantes vertes c’est évident, dans les céréales, les fruits secs (noix, noisettes,etc), dans le chocolat surtout le noir, dans certaines eaux aussi. Mais là, faites attention au chlorure de magnésium ou au sulfate de magnésium: ils accélèrent le transit, bref on passe vite du sel aux selles.

L’ennui, c’est que ce magnésium que vos absorbez dans vos aliments ira dans le sang et saturera vite ce sang. Il faut donc des longues périodes de prise de magnésium pour récupérer d’une carence. N’oubliez pas de faire des pauses dans votre prise de magnésium à longue durée !

Et pendant ces cures, la prise de sang n’indiquera pas votre niveau de magnésium !! Le sang contient 1% du magnésium dont on a besoin… Les 99% restants sont dans les os, les dents, les organes,etc… C’est la vitamine D qui aidera votre organisme à métaboliser ce magnésium, pris à petites doses pendant longtemps et par intermittence pour les compléments ! Il n’y a pas que pour le calcium que notre amie la vitamine D, produite grâce au soleil sur notre peau, joue le rôle de catalyseur.

Le calcium

Les sels de calcium, en particulier le lourd phosphate de calcium, vous font des os en béton. Mais c’est un béton bien bizarre ! Les cellules osseuses relâchent le calcium et le phosphate à certains moments et le reprennent à d’autres ! Cet équilibre biodynamique nécessite que nous apportions du calcium par le biais de notre alimentation ! Les produits laitiers sont la principale source, surtout le lait entier (et on se moque bien des graisses qui peuvent s’y trouver : elles sont bien plus bénéfiques que nuisibles). Vous ne digérez pas le lait ? Buvez-en en l’accompagnant d’un yaourt. Et cela passera mieux grâce aux enzymes contenus dans ce yaourt !

Le fer

L’oxygène est amené par nos globules rouges. Une carence en fer (= anémie) a diverses origines, mais se traduit par une nette baisse des performances physiques ! Il convient alors de manger des viandes rouges (100 g / jour) en même temps que des légumes verts (allez-y fort en persil frais, par exemple). Attention, un excès de fer est aussi dangereux. Les compléments se prennent sur avis médical.

 

Le sodium

La transpiration utilise beaucoup de sodium ! Mais là, avec notre alimentation généralement riche en chlorure de sodium (le sel de cuisine), point de carence ! Il y en a même dans votre dentifrice avec le bicarbonate de sodium !

Cependant, en période de canicule, les aliments doivent être un peu plus salés. Et c’est un des rares moments où les chips au sel sont les bienvenus ! En 2018, on a entendu parler d’hyponatrémie, mais c’est assez rare !

 

Le potassium

Le potassium, lui, peut venir à manquer et les fruits ou au besoin les jus de fruits (les plus frais possibles) viendront combler les manques.

La bière aussi, mais comme elle est diurétique, vos oligo-éléments seront éliminés par vos reins !! Si vous prenez une bière ou du vin, consommez simultanément au moins le même volume en eau ! Sisi… pour une trente trois, il faut d’abord 33 cl d’eau avant la suivante !

Voilà pour ce tour d’horizon partiel et partial  placé sous l’angle de la course à pied ! Et pour bien évacuer cette chaleur corporelle, il faudra courir peu couvert l’été, sinon, c’est votre cœur qui va encaisser inutilement (cela ne fait pas maigrir) et ce n’est pas une bonne idée !

Bel été à tous !

J. Air

Share