8. Joggy est en panne

Pour vous faire sourire, quelques histoires inventées. Un personnage imaginaire se lance dans le jogging. Nous l’appellerons « Joggy ». Il fréquente un peloton tout aussi imaginaire. Toute ressemblance avec des personnages réels est bien sûr fortuite.

Voilà qu’arrive le moment tant attendu : je devrais être prêt pour ma compèt’. Je vous rappelle qu’on ne dit pas compétition, mais compèt’. Les jargonautes qui m’entourent sont doués pour les abréviations, ça je vous l’assure. Ils ont transformé mon prénom composé de Jean-Guy en un ridicule Joggy qui me colle aux baskets. D’ailleurs, on ne court pas en baskets.

« Joggy, tes chaussures sont usées », assène le Grand.

Je suis fatigué ces derniers temps et me voir asticoté de la sorte devant les plus jolies filles du peloton, cela ne me botte pas, même pour des chaussures . Se prendre une veste quand on a le blues, c’est une sacrée pantalonnade.

Je le prends de haut : « Et tu sais sans doute voir mes semelles quand je suis debout ? Qu’ont-elles mes godasses ? »

« Ben, quand je te regarde par derrière, elles s’affaissent, si j’ose dire ! ».

C’est facile de mettre des rieurs et des postérieurs de son côté. N’empêche : comme le guerrier africain , un doute m’assaille. Qui donc aurait l’idée de se mettre devant une glace et de regarder si ses chaussures s’affaissent à l’arrière ?

« Tu trouves ça aussi Sylvia ? ». Je déteste quand on me teste. Elles scrutent, toujours prêtes, si j’ai un penchant à mes talons.

« Cheval le dire à son papa que l’étalon penche ».

Les voilà partis dans leurs délires. Rien de pire ! Sauvé par notre Sage qui rappelle la meute à l’ordre : « Il est l’heure, vous parlerez en courant et si vous parlez trop, on accélérera, tradéridéra ».

Du coup, ils babillent moins, discutent du circuit, les paires (mais pas de chaussures), trios ou quatuors se forment et nous voilà partis. Même si nous ne sommes pas au galop, cela me trotte en tête malgré tout : est-ce que mon pied penche ? Suis-je un disciple de Pise ? La chaux de Pise empêche l’érection droite de la Tour, le talon de ma chaussure a-t-il le même effet ?

Mais c’est vrai que je ferais bien d’y faire attention, ne dit-on pas que des douleurs aux genoux ou au dos peuvent provenir de chaussures usées ? Au fond, ma fatigue de ces derniers jours, ne serait-elle pas due à ces chaussures qui me rendraient moins performant ?

Je me rapproche du Grand : « A quoi voit-on que les chaussures ne sont plus bonnes ? La semelle est usée ? »

« Non,non, Joggy ! Les semelles sont costaudes et souvent elles ont l’air nickel. Mais c’est la mousse qui se trouve au-dessus qui est moins amortissante ou déformée. Tu sens une différence de densité en pressant sur ta semelle. Ton talon penche sans doute à cause de ça. Tu peux encore te promener ou faire ton jardin avec celles-ci, mais plus courir !! ».

Grrr, on croit qu’un investissement élevé suffit, mais non, il est à renouveler… Me voilà en panne de chaussure maintenant ! On aura tout vu ! Je sais qu’il ne faut pas utiliser ses chaussures outre mesure, j’ai été attentif au kilométrage. Au fond, « outre mesure » est-ce que cela veut dire mesurer des outres. Boire avec mesure, ça on connaît, c’est la copine de modération. D’ailleurs, c’est que je vais faire après-course !

Et je vais devoir aller chez le dépanneur. Après tout, pour un marchand de chaussures, la course, c’est le pied !

J.Air

Share